[Littérature chrétienne] Ce livre qui m'a plongé dans la Grâce...



Lire, s’arrêter, respirer un bon coup, pleurer (ou retenir ses larmes), prier, sourire, et soupirer, puis lire de nouveau…

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de ce livre, qui m’a ému, touché, et apaisé… Plaidoyer pour la Grâce, écrit par Lee Strobel.

Pourtant passionnée de lecture, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi vite ! J’ai été littéralement « happée », dès les premières pages de ce livre… Dans le brouhaha de mon quotidien de maman, je me suis souvent surprise à lire les premières pages d’un livre, puis le reposer à l’appel de la couche mouillée, et ne plus jamais le reprendre… Mais celui-ci ne m’a pas lâché ! Dans le RER, dans le bus, dans le tram, à ma pause dèj, dès que j’avais un petit peu de temps, je me pressais de tourner la page, avec la hâte de recevoir encore une phrase, un passage, un mot édifiant… Mais qu’y avait-il donc de si merveilleux dans ce livre ?

Eh bien, ce livre parlait d’Amour. D’un Amour qui surpasse toute intelligence, toute compréhension, toute espérance : l’Amour du Père !

Une orpheline abandonnée de tous, et rejetée par les hommes, l’un des plus grands et cruels tortionnaires de l’histoire du Cambodge, un toxico agonisant, ou un pasteur qui a chuté : leur point commun ? Dieu les a aimés, si fort, si puissamment, si tendrement, si amoureusement, si follement, que cet amour ne les a pas laissés indemne. Cet amour est venu les tirer de leur trou, de leur incrédulité, de leur péché, de leur haine, de leur saleté, d’eux-même… pour les bouleverser et littéralement transformer leurs vies.

Je n’entrerai bien entendu pas dans les détails [#spoilinterdit], mais je voulais vous dire en quelques lignes, ce que j’ai reçu de ce livre :

Même si cela fait 6 ans que j’ai donné ma vie à Jésus, il m’est parfois arrivé de ne pas pleinement saisir la grâce de Dieu dans ma vie : ces 250 pages m’ont permis d’ancrer cette compréhension de la Grâce dans mon cœur.

Souvent, j’ai essayé de « conquérir » le cœur de Dieu, en m’activant jusqu’à l’épuisement pour Son œuvre. Et parfois, j’ai ressenti un sentiment d’échec terrible, de culpabilité intense, lorsque je ne parvenais pas à être ce que « je » voulais. Mais j’ai compris, que ni ce que je sais faire, ni ce que je peux faire, ni ce que je ne sais pas faire, ni ce que je ne peux pas faire, ne feront bouger d’un iota l’Amour que Dieu me porte. Parce que Son Amour pour moi n’est pas conditionné par quoi que ce soit, avant même que je ne fus conçue, Son Amour pour moi était déjà I.N.F.I.N.I…

A travers ces témoignages, j’ai également ouvert les yeux sur l’importance de CHAQUE PERSONNE aux yeux de DIEU ! J’ai souvent choisi de m’asseoir le plus loin possible de ce SDF, en prenant le train pour me rendre au travail. J’ai parfois méprisé ce toxico qui sentait le joint à plein nez, dans le métro parisien. J’ai tellement jugé ce serviteur de Dieu, qui un jour, a fauté… Mais ce livre, ah la la… Ce livre a ouvert dans mon cœur une porte, a ranimé une flamme, une vision, d’aller vers ceux qui ont besoin de LUI. Pas seulement avec une Bible à la main, mais avec un cœur sincère, ouvert, rempli d’AMOUR…

Je terminerai sur ces mots : le Je t’aime ULTIME de DIEU, c’est le sacrifice de Jésus-Christ à la croix, afin que nous puissions être SES ENFANTS, et hériter de la VIE ETERNELLE ! Si tu as soif de plus, si tu veux comprendre la Grâce de Dieu, la profondeur de Son Amour, quel que soit ton « niveau » spirituel, l’état de ton cœur aujourd’hui : je t’invite à lire ce livre, et plonger dans Sa rivière d'Amour...

Plaidoyer pour la Grâce, Lee Strobel, aux éditions OURANIA

Disponible ICI



Commentaires