Des perles et secrets pour ma vie de couple...

Cet article pourrait apparaître comme étant un petit « écart » dans mon blog de « mamans » ! En effet, je vais vous parler d’un livre qui semble s’adresser particulièrement aux couples non mariés, et aux célibataires « en attente » de leur futur époux ! Et pourtant, en tant que femme mariée, maman de 2 petits bouts de choux, j’y ai trouvé des perles et « secrets » qui me parlent, et qui viendront encore orner ce bijou qu’est mon couple <3.



Mais que raconte donc ce livre ? Et bien personne ne pourra mieux nous le décrire que l’auteur lui-même :

« Il existe des dizaines de livres dont l’objectif est d’aider les couples à construire, ou reconstruire, une relation solide et durable. Mais ce n’est pas le but de celui-ci. Il a été écrit pour vous aider à construire un meilleur vous, afin que vous soyez préparé(e) à instruire une meilleure relation. Plus votre manière de voir les choses et votre façon de vivre seront saines, plus votre mariage le sera. En réalité, votre mariage ne se portera jamais mieux que vous. C’est une chose importante » 

Et en effet, je partage à 100% son point de vue : lorsque je parle de la relation homme/femme à mes sœurs non mariées, je leur répète souvent « si tu n’es pas heureuse dans le célibat, alors tu ne seras pas heureuse dans ton mariage ». Il arrive parfois que des personnes cherchent, dans le mariage, à combler un vide, un manque : ces personnes-là vont très vite être déçues ! Seul Jésus peut combler le vide qu’il y a dans nos cœurs.

Et finalement, le grand travail n’est pas d’être à la recherche de la BONNE PERSONNE, mais c’est avant tout d’ÊTRE LA BONNE PERSONNE. En effet, au lieu de se focaliser sur l’autre, il est essentiel de se focaliser sur soi ! Comme l’indique l’auteur du livre : 


« Je suis absolument convaincu que celui ou celle qui s’engage à devenir la bonne personne est mieux à même de reconnaître et d’éviter la mauvaise à chaque fois qu’elle se présentera sur sa route. » 

Cette affirmation est cinglante de vérité !

Nous pouvons appliquer ce « secret » à la période de célibat, mais aussi l’étendre au mariage ! Trop souvent, en tant que mères de famille, nous attendons certaines choses (des réactions, des attitudes, des actions, des mots, des gestes…) de la part de nos époux, et trop souvent… et ben ça ne vient pas ! Et si nous arrêtions d’attendre, et d’être frustrées ? Et si nous prenions les choses en mains ? Et si nous nous prenions en mains ? Encore mieux, et si nous montrions l’exemple ? Non pas de manière intéressée, en attendant le « juste retour des choses », mais pour nous, parce que nous voulons travailler notre caractère, et être chaque jour une meilleure personne ! Croyez-moi, votre couple ne s’en portera que mieux, et vous n’en serez que plus heureuse !

Plusieurs sujets sont abordés dans ce livre : les bases d’une relation durable, la sexualité selon le Créateur… des sujets dont vous aurez sûrement déjà entendu parler ! Mais l’auteur traite de ces sujets en utilisant des tournures qui font sourire, des mots appropriés, un ton naturel, sans langue de bois et sait rendre simple, accessible, des thèmes qui s’avèrent parfois délicats !

Une piqûre de rappel, une lecture très agréable, et quelques perles édifiantes pour les femmes mariées, déjà « rodées » en la matière ! Et un véritable livre de référence pour toutes les jeunes filles en attente du « prince charmant », et surtout, en voie de devenir une épouse selon le cœur de Dieu...


Pas de spoil par ici => allez le lire, je vous le recommande vivement ! 

Amour, sexe et rencontres, Andy Stanley
Disponible à la Maison de la Bible


Commentaires